Continuum
Journal du Monde et d’Ailleurs débuté en 2004
CyberDodo
Outil global de communication dédié à la Défense de la Vie
Magazine
Une sélection de chroniques par thèmes
Photos
Une image ne vaut-elle pas 10’000 mots ?
Vidéos
Une fenêtre entrouverte sur le Monde
Home » Non classé

Le fructueux business des parafoudres !

Submitted by on samedi, 18 juin 2011No Comment

A tous ceux qui s’équipent de coûteux dispositifs de protection contre la foudre, laissez-moi vous narrer une aventure récente.

Ayant déjà subi quelques orages « intéressants » dans le Luberon, nous avons pris l’habitude de systématiquement débrancher les appareils sensibles quand nous nous y trouvons et que nous ne les utilisons pas.

Ce qui est, vous l’admettrez, la meilleure protection possible et de surcroît la moins chère !

Cependant, victimes plus ou moins consentantes de la publicité et de la communication (Le distinguo entre les 2 n’est-il pas d’ailleurs de plus en plus difficile à faire ?), nous sommes tombés en faisant nos courses sur des « blocs prises » de marque « brennenstuhl© », plus précisément le modèle « Primera-Line avec parasurtenseur 4.500A » comprenant 2 prises RJ11.

110618-Parafoudre

Leur origine allemande (Avec des liens en Suisse) et leur sérieux supposé ont stimulé notre « désir d’achat » et nous en avons ramené 2 exemplaires pour « assurer une protection optimale », dixit le vendeur, à nos précieux appareils électriques. Fiers et rassurés, nous les avons placés dans 2 prises qui accueillent souvent notre PC portable et autre chargeur de téléphone mobile et les avons oubliés.

Il y a 2 semaines, un orage s’annonçant nous avons débranché en mode automatique nos « précieux appareils électriques » et avons attendu que cela se calme. Le courant a été coupé un moment, est revenu une fraction de seconde et a été recoupé instantanément, ne restait qu’à patienter…

L’attente semblant longue, j’ai contrôlé les disjoncteurs qui étaient… disjonctés, tentant de les réenclencher, ils ont immédiatement disjoncté à nouveau.

Damned, un court-circuit…

Sautons directement à la conclusion, après avoir débranché à peu près tous les appareils possibles et imaginables, j’ai finalement tenté la même opération avec mes 2 « protections parasurtension », résultat ?

Tout est reparti sans souci, au contraire des dits équipements qui sentaient le brûlé et avaient rejoint leur paradis (Digression pour me demander ou est le paradis des parafoudres… est-ce l’enfer puisque les éclairs viennent du ciel ?!).

110618-Parafoudre2

Dernière remarque en forme de conclusion, il n’y avait aucun appareil branché sur ces protections alors que d’autres l’étaient sur des parafoudres différents. Les 2 « héros ou héroïnes » (Je ne connais pas le sexe des parasurtenseurs, à l’observation on pencherait pour l’hermaphrodisme) de cette chronique avaient donc définitivement sauté en solitaires pendant que nos appareils et leurs protections se portaient comme un charme.

De là à se poser des questions sur la pertinence de certains équipements, il y a un pas que je vous laisse franchir… De notre côté, cette anecdote a fait jaillir une étincelle de bon sens pour nos futures pulsions acheteuses mais sans tension dans notre couple…

Bonne fin de semaine à tous !

Comments are closed.