Le fructueux business des parafoudres !
A tous ceux qui s’équipent de coûteux dispositifs de protection contre la foudre, laissez-moi vous narrer une aventure récente.
Ayant déjà subi quelques orages « intéressants » dans le Luberon, nous avons pris l’habitude de systématiquement débrancher les appareils sensibles quand nous nous y trouvons et que nous ne les utilisons pas.
Ce qui est, vous l’admettrez, la meilleure protection possible et de surcroît la moins chère !
Cependant, victimes plus ou moins consentantes de la publicité et de la communication (Le distinguo entre les 2 n’est-il pas d’ailleurs de plus en plus difficile à faire ?), nous sommes tombés en faisant nos courses sur des « blocs prises » de marque « brennenstuhl© », plus précisément le modèle « Primera-Line avec parasurtenseur 4.500A » comprenant 2 prises RJ11.
Leur origine allemande (Avec des liens en Suisse) et leur sérieux supposé ont stimulé notre « désir d’achat » et nous en avons ramené 2 exemplaires pour « assurer une protection optimale », dixit le vendeur, à nos précieux appareils électriques. Fiers et rassurés, nous les avons placés dans 2 prises qui accueillent souvent notre PC portable et autre chargeur de téléphone mobile et les avons oubliés.
Il y a 2 semaines, un orage s’annonçant nous avons débranché en mode automatique nos « précieux appareils électriques » et avons attendu que cela se calme. Le courant a été coupé un moment, est revenu une fraction de seconde et a été recoupé instantanément, ne restait qu’à patienter…
L’attente semblant longue, j’ai contrôlé les disjoncteurs qui étaient… disjonctés, tentant de les réenclencher, ils ont immédiatement disjoncté à nouveau.
Damned, un court-circuit…
Sautons directement à la conclusion, après avoir débranché à peu près tous les appareils possibles et imaginables, j’ai finalement tenté la même opération avec mes 2 « protections parasurtension », résultat ?
Tout est reparti sans souci, au contraire des dits équipements qui sentaient le brûlé et avaient rejoint leur paradis (Digression pour me demander ou est le paradis des parafoudres… est-ce l’enfer puisque les éclairs viennent du ciel ?!).
Dernière remarque en forme de conclusion, il n’y avait aucun appareil branché sur ces protections alors que d’autres l’étaient sur des parafoudres différents. Les 2 « héros ou héroïnes » (Je ne connais pas le sexe des parasurtenseurs, à l’observation on pencherait pour l’hermaphrodisme) de cette chronique avaient donc définitivement sauté en solitaires pendant que nos appareils et leurs protections se portaient comme un charme.
De là à se poser des questions sur la pertinence de certains équipements, il y a un pas que je vous laisse franchir… De notre côté, cette anecdote a fait jaillir une étincelle de bon sens pour nos futures pulsions acheteuses mais sans tension dans notre couple…
Bonne fin de semaine à tous !